Bosch PST 650 : test, avis, prix et promo 2023

Les bricoleurs avertis et les débutants doivent disposer d’un certain nombre d’outils et d’équipements pour effectuer toutes les petites tâches quotidiennes tout en travaillant sur des projets plus importants. Pour ces derniers, des éléments plus ou moins importants doivent souvent être découpés de manière précise, une scie classique suffit bien évidemment, mais son utilisation est tout de même fastidieuse et elle est limitée en termes d’efficacité. L’achat d’une scie sauteuse est donc indispensable. Les fabricants proposent de nombreux modèles pour les particuliers, mais comme il s’agit d’un outil relativement dangereux à utiliser, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité et choisir un modèle robuste, efficace et sécuritaire, comme la scie sauteuse Bosch PST 650.

Bosch PST 650

Caractéristiques  de la scie sauteuse Bosch PST 650

Puissance : 500 W

Profondeur de coupe du bois : 65 mm

Profondeur de coupe en acier : 4 mm

Nombre de coups à vide : 3100 coups/min

Poids : 1,6 kg

Mallette de transport fournie

Les points forts:

  • Changement de lame rapide,
  • Aucune clé Allen requise
  • Revêtement antidérapant pratique et construction anti-vibration

 Le point faible:

  • Profondeur moyenne de coupe

 

Alimentation continue

La scie sauteuse Bosch PST 650 est une scie sauteuse très réussie. C’est un produit qui possède aussi des fonctionnalités très intéressantes. Compte tenu de la puissance de ce modèle, le premier facteur mérite déjà une critique positive. Tout d’abord, n’oublions pas de mentionner que le Bosch PST 650 est un produit filaire.

Avoir une scie sauteuse électrique alimentée par du courant au lieu des batteries, signifie avoir un flux constant d’énergie sans avoir à se soucier de manquer de batterie.

En revanche, les modèles à batterie offrent plus de liberté de mouvement, ce qui n’est pas toujours nécessaire.

Le Bosch PST 650 est d’entrée de gamme, mais avec 500 watts de puissance, vous pouvez travailler pendant quelques minutes sans vous soucier de la surchauffe du moteur.

Coupe de Bosch PST 650

Bosch PST 650

Le deuxième facteur qui nous a également satisfaits, c’est la capacité de coupe.

Commençons par une vitesse de pointe de 3100 coups/min, un chiffre qui permet un travail fluide et précis. La profondeur de coupe du Bosch PST 650 n’est pas la meilleure.

Si le haut de gamme peut scier du bois jusqu’à 160 mm de profondeur, cette scie ne dépasse pas 65 mm. Il en est ainsi pour la coupe de l’acier, car le Bosch PST 650 ne s’arrête qu’à 4 mm et le meilleur à 10 mm.

Ce modèle est évidemment plus adapté aux petites tâches ménagères. Par exemple, si vous souhaitez créer des plinthes qui nécessitent des coupes biseautées, le Bosch PST 650 vous permet d’ajuster l’angle jusqu’à 45°.

Il existe également jusqu’à 4 inclinaisons de mouvement pendulaire, ce qui vous permet d’accélérer votre coupe en attaquant plus efficacement le matériau que vous coupez.

Lames

Il y a une lame dans l’emballage qui peut ensuite être remplacée par un autre type de lame.

Par conséquent, le Bosch PST 650 peut également être utilisé avec différents jeux de lames. Si vous avez besoin de plus de polyvalence, 10 lames sont disponibles.

La particularité du Bosch PST 650 est son mode de changement de lame innovant : le système SDS est rapide car il ne nécessite pas de clé Allen pour remplacer la lame.

Dans l’emballage, vous trouverez le T 144 D, qui peut être remplacé très rapidement grâce à la forme en T du système SDS pratique et de ses accessoires.

Avec la T 144 D, vous ne pouvez faire que des coupes grossières car les dents sont éloignées, ce qui en fait une bonne lame pour un travail rapide mais moins précis, notamment pour le traitement des bois.

 

Structure de Bosch PST 650

Le Bosch PST 650 est fabriqué pour une parfaite stabilité  et de faibles vibrations, ce qui le rend facile et simple à utiliser.

Après la coupe, vous pouvez accrocher la scie à un crochet (une boucle spéciale le long du câble) si vous ne voulez pas la mettre dans la boîte. Pour une fonction plus classique, on retrouve des connexions pour les fonctions d’aspirateur et convoyeur à copeaux, qui peuvent être activées et désactivées. Ces options vous permettent d’avoir toujours une zone de travail propre et dégagée, vous offrant une meilleure vue pendant la coupe.

Accessoires

Les facteurs auxiliaires ne sont que partiellement satisfaisants. Presque tout dans le package Bosch PST 650 est répertorié.

Par conséquent, nous avons constaté que la lame T 144 D peut être utilisée pour des coupes rapides et grossières et peut être remplacée par d’autres lames et achetées plus tard.

L’étui de Bosch PST 650 est très intéressant : il y a aussi des crochets qui vous permettent de garder un ensemble de lames et de manuels d’utilisation de façon organisée.

Notre Avis sur la Bosch PST 650

Ce n’est pas un hasard si cette scie a en effet conquis le marché en ligne.

Les faiblesses sont dues au manque relatif de fonctionnalités, comme l’absence de lumière pour améliorer la visibilité des coupes ou des butées parallèles, et la présence d’une seule lame dans le kit d’accessoires.

La profondeur de coupe n’est pas la plus intéressante, mais pour les petits travaux, ce modèle est assurément satisfaisant. La scie Bosch PST 650 est fabriquée pour les bricoleurs qui recherchent une scie sauteuse  pour de petits travaux de bricolage comme la construction de meubles.

Les avantages de cet appareil résident principalement dans sa praticité : petite taille et prise en main aisée, puissance élevée et remplacement rapide des lames. En conséquence, nous le recommandons vivement à ceux qui ont occasionnellement besoin d’un gadget pour le bricolage. A l’inverse, le Bosch PST 650 n’est pas conçu pour ceux qui ont besoin de faire des coupes profondes dans le bois et le métal.

Bosch : un gage de qualité

C’est une marque allemande qui a été fondée à Stuttgart en 1886 par Robert Bosch. Elle  s’est développée depuis, d’un petit atelier d’usinage à la grande entreprise internationale que nous connaissons tous aujourd’hui pour ses nombreux produits de haute qualité. En effet, au départ, l’entreprise ne s’intéressait qu’à la mécanique de précision et à l’électrotechnique, et son premier succès commercial était lié à une innovation dans le secteur automobile : le dispositif d’allumage par magnéto. Engagé dans cette voie, l’entreprise a ensuite introduit une bougie d’allumage qui a révolutionné l’approche des moteurs à combustion interne. Sans renoncer à servir l’industrie automobile, Bosch s’est également tourné vers le petit et le gros électroménager et l’outillage au XXe siècle.

Grâce à son expertise, l’entreprise s’est rapidement bâtie une solide réputation dans ces domaines en produisant des appareils innovants et extrêmement robustes comme le modèle de scie sauteuse Bosch PST 650.

Où pouvons-nous acheter la scie sauteuse Bosch PST 650 ?

Bosch PST 650

Les grandes enseignes de bricolage comme M. Bricolage ainsi que les magasins d’électroménager aux rayons complets comme Darty ont souvent ce modèle du fabricant allemand dans leurs magasins. C’est également le cas pour certains supermarchés qui proposent un large choix de cet outil. Cependant, en raison des prix qu’ils facturent, ces magasins ne sont généralement pas le meilleur endroit pour acheter de tels appareils. Il est souvent plus avantageux de trouver la scie sauteuse Bosch PST 650 au meilleur prix (73.91 euro) sur le géant du e-commerce Amazon ou en vous dirigeant vers des sites plus spécialisés.

Découvrez aussi notre sélection: