Bosch PST 900 PEL: test, avis, prix et promo 2023

La scie sauteuse est un outil qui permet de réaliser différents types de coupes sur de nombreux matériaux. Comment ? Par le mouvement avant et arrière de la lame. Le modèle Bosch PST 900 PEL présente de bonnes valeurs techniques et de performance en matière de puissance et de coupe. Rapport qualité-prix satisfaisant. Un seul défaut : il n’est livré qu’avec une seule lame, ce qui est idéal pour couper du bois. Sur le marché, cependant, on trouvera facilement des lames pour couper d’autres matériaux.

Scie sauteuse Bosch PST 900 PEL

Dans l’article ci-dessous, nous allons examiner les caractéristiques techniques et le prix de ce produit. En outre, nous analyserons les avis que les utilisateurs ont donnés au modèle de scie sauteuse en question. Cela nous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de mettre en évidence les mérites et les défauts de l’appareil.

Les données techniques de Bosch PST 900 PEL

Puissance : 620 W

Vitesse de la lame : 50-3100 coups/min.

Mouvement pendulaire : oui

Profondeur de coupe du bois : 90 mm

Profondeur de coupe acier : 8 mm

Vitesse : Réglable

Instrumentation : souffleur de copeaux, guide parallèle, lumière LED, dispositif d’aspiration des copeaux.

Inclinaison maximale de la coupe : 45

Alimentation électrique : secteur

Accessoires : étui, lame en bois

Poids : 2,2 kg

Les points forts et les points faibles de Bosch PST 900 PEL

Points forts

  • Bonne puissance pour les longues sessions
  • Jusqu’à 3100 coups/min pour une coupe plus rapide
  • Plusieurs éléments pour la sécurité de l’opérateur
  • 5 vitesses sélectionnables en fonction du matériau à couper

Faiblesses

  • Une seule lame dans le kit d’accessoires

Les éléments caractéristiques de Bosch PST 900 PEL

1. Alimentation électrique : note de 7,5 sur 10

Le produit analysé dans cette section est une scie sauteuse de milieu de gamme qui présente des données techniques très intéressantes. En ce qui concerne le facteur de puissance, le Bosch PST 900 PEL obtient une note plus que correcte, une évaluation positive justifiée par la bonne puissance.

Avant de nous pencher sur les capacités de cette scie sauteuse, rappelons toutefois que notre revue porte sur un modèle fonctionnant avec un câble électrique. Ce type a l’avantage d’offrir un travail continu, sans avoir à se soucier de recharger la batterie. Il faut toutefois considérer que le câble laisse moins de liberté de mouvement, mais que vous êtes surtout contraint par la nécessité d’une prise de courant. La scie sauteuse Bosch PST 900 PEL est dotée d’une puissance de 620 Watts, ce qui lui permet d’offrir à la fois une bonne vitesse et une bonne durabilité, même en travaillant longtemps sur des matériaux plus durs.

2. Découpage : noté 8,5 sur 10

Le deuxième facteur, où l’on parle des capacités de coupe de notre examinateur, est très bon. Dans cette section, nous allons donc nous intéresser à la vitesse du Bosch PST 900 PEL, mais aussi aux profondeurs qu’il peut atteindre.

Commençons donc par le nombre de coups à vide : 500-3100, une valeur très satisfaisante et qui permettra un travail précis et rapide (5 vitesses réglables à l’aide d’une molette). En revanche, les performances liées à la profondeur de coupe sont moyennes : pour le bois, le maximum est de 90 mm, et pour l’acier de 8 mm.

À cet égard, nous vous rappelons la valeur commerciale moyenne de la Bosch PST 900 PEL, sachant que seuls les modèles haut de gamme peuvent avoir des performances supérieures (par exemple, ils coupent le bois jusqu’à 160 mm de profondeur).

Ce n’est pas tout, car lors de l’évaluation du facteur de coupe, il est également important d’évaluer d’autres caractéristiques. L’un d’entre eux est l’angle de coupe, où la Bosch PST 900 PEL donne entière satisfaction. En effet, grâce au réglage jusqu’à 45°, même les coupes en biseau peuvent être réalisées parfaitement. Pour les coupes courbes, en revanche, nous n’avons pas moins de 4 positions (le maximum du marché) à sélectionner via un simple levier.

3. Lame : Classée 8 sur 10

Le Bosch PST 900 PEL peut être utilisé avec différents types de lame, que le fabricant met en vente souvent par lot de 3 jusqu’à 10 pièces.

Dans le pack Bosch PST 900 PEL, nous ne trouvons qu’une seule lame, la fameuse T 144 D, que nous allons maintenant décrire. L’évaluation de ce facteur est certainement positive, car il faut aussi considérer le système pratique SDS pour le remplacement de la lame.

Ainsi, aucun outil n’est nécessaire pour changer la T 144 D, qui s’engage par le biais d’une fixation pratique en forme de T. Cette lame est principalement conçue pour le bois tendre (épaisseur : 5-50 mm), mais aussi pour l’aggloméré.

Le pas des dents est important, ce qui permet d’effectuer plus facilement des travaux rapides mais grossiers. N’oubliez pas, cependant, que si vous avez besoin de coupes précises, vous pouvez facilement trouver d’autres types de lames à vendre.

4. Instrumentation : 8 sur 10

Le facteur instrumentation est également très bon, où l’on trouve plusieurs éléments de base et quelques éléments supplémentaires plutôt intéressants. La description de ce facteur vous aidera à comprendre l’aspect pratique du produit. Pour bien comprendre les différentes possibilités, nous vous recommandons également de jeter un coup d’œil au livret d’instructions joint ci-dessus.

La scie sauteuse Bosch PST 900 PEL est équipée d’un protège-lame, en plastique transparent, qui permet à l’utilisateur de bien voir la zone à couper. Pour la protection de la personne qui effectue le travail, qui est bien décrite dans le manuel, nous avons également un pare-éclats.

Avec la scie sauteuse Bosch PST 900 PEL, nous trouvons également une mini-torche intégrée, que le fabricant appelle PowerLight.

Grâce à la lumière qu’il émet, sa fonction c’est de permettre une meilleure vision de la pièce et de la ligne de coupe. Il y a aussi le guide classique pour un travail précis, ainsi que la fonction de souffleur de copeaux (qui peut aussi être désactivée si on le souhaite) pour garder la surface à découper libre de tout résidu.

D’autres options comprennent un accessoire d’aspirateur pour garder le lieu de travail propre, ainsi que la possibilité de stocker jusqu’à 6 lames directement dans le compartiment de rangement de la Bosch PST 900 PEL.

5. Accessoires : note de 7,5 sur 10

Bosch PST 900 PEL

Le kit d’accessoires est assez complet, en partie déjà décrit, notamment lorsque nous avons parlé du facteur lame. Il faut également considérer, à cet égard, que Bosch propose de nombreux types de lames, qui peuvent être achetées ultérieurement pour être utilisées avec le PST 900 PEL.

Nous vous rappelons donc que dans l’emballage vous trouverez la lame T 144 D, le guide parallèle et le pare-éclats. L’élément important qui nous intéresse est la mallette en plastique, qui permet non seulement de ranger la scie sauteuse et ses accessoires, mais aussi de transporter l’outil de manière pratique et sûre.

 

Notre Avis sur le modèle Bosch PST 900 PEL

Ce modèle est pour nous est l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché. C’est  un appareil puissant et polyvalent. Alimenté par un câble de 620 watts, cette scie sauteuse s’adapte au travail continu et à tout type de coupe, même à un angle de 45°. Les lames sont destinées aux coupes grossières rapides, mais d’autres types de lames peuvent également être achetés pour les travaux qui nécessitent une précision supplémentaire.

Il dispose  également d’un guide spécial pour les coupes précises. Bien sûr, Bosch assure également la sécurité avec un bouclier transparent devant la lame afin que l’opérateur ne puisse pas se blesser accidentellement. Bosch PST 900 PEL convient aux charpentiers qui ne font pas de coupes particulièrement profondes.

Découvrez aussi notre test et avis sur: