Comment changer la lame de scie sauteuse ?

Dans ce guide, nous expliquons comment changer la lame d’une scie sauteuse, un outil très utile pour le bricolage.

Bien que nous parlions d’un composant durable, la lame a évidemment tendance à se détériorer avec le temps et l’usage, et doit donc être remplacée si elle est usée. En fait, le remplacement de la lame n’est pas nécessairement dû à l’usure ou à la rupture. En fait, dans certains cas, nous pouvons vouloir une lame plus épaisse ou plus fine, et nous devrons alors remplacer la lame originale montée sur la scie à métaux. En tout cas, il ne nous reste plus qu’à trouver comment réaliser cette opération.

Les étapes pour changer la lame de la scie sauteuse

1.)   Etape du retrait de la lame de la scie sauteuse

La première chose à faire est de prendre l’outil sur sa base, face vers le haut, et de localiser les deux vis de verrouillage sur le corps central. Ils sont faciles à repérer car, en plus d’être assez grands, ils sont les seuls présents. Par conséquent, vous devrez prendre un tournevis compatible et les dévisser, en procédant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois que cela aura été fait, les vis responsables du verrouillage auront été desserrées de la lame de la scie sauteuse. Vous pouvez enfin retirer la lame de la pointe, en veillant évidemment à ne pas vous couper, et la sortir de son logement, en procédant délicatement.

Une fois la lame retirée, vous pouvez retourner l’outil et jeter un coup d’œil à sa base. Là où se trouvait la lame, il y a maintenant un trou, et il est intéressant de noter la présence d’une petite roue située à côté. Le but de la roue est d’agir comme un véritable guide pour la lame, grâce à la minuscule cavité située exactement au centre. Outre la petite roue, vous pouvez également remarquer la présence d’un petit mécanisme métallique carré. Ce n’est autre que la pince de la lame de scie sauteuse, c’est-à-dire celle que vous avez précédemment desserrée en agissant sur les deux vis. Sans surprise, si vous essayez de le déplacer vers l’extérieur, vous remarquerez qu’il se soulève, précisément parce qu’il n’est pas verrouillé à ce moment-là.

2.)  Etape d’insertion de la nouvelle lame de scie sauteuse

Il ne vous reste plus qu’à insérer la nouvelle lame, mais il faut d’abord faire une mise au point. Toutes les lames ne peuvent pas s’adapter à l’outil en question. Veillez donc à acheter une nouvelle lame compatible avec cette scie. Vous devez donc emporter l’ancienne lame cassée et la montrer au vendeur, qui pourra vous donner un modèle compatible de ce type.

Pour remonter la lame, il suffit de la retirer de la pointe et de l’insérer en la faisant glisser le long de la fente de la roue, qui sert de guide. Ce faisant, vous devez également soulever la pince et la pousser vers l’extérieur, en utilisant la fente de la petite denture pour faire entrer la lame. Ensuite, vous devez pousser la nouvelle lame jusqu’au bout. En le maintenant d’une main, en veillant à ne pas exercer de pression sur les dents, vous devrez ensuite prendre le tournevis et aller serrer les vis du collier, afin de le verrouiller à nouveau.

Pendant cette opération, il est important que la lame reste complètement immobile, veillez donc à bien la tenir. Si vous ne faites pas attention, la lame peut alors glisser hors de son logement, vous obligeant à la repousser. En réalité, il suffit de serrer correctement la première vis car, une fois cela fait, il sera beaucoup plus facile de serrer également la deuxième vis, sans que la lame ne glisse. Vous pouvez voir que c’est correct en prenant la scie sauteuse et en la regardant de côté. Si la lame est parfaitement perpendiculaire à la scie sauteuse, cela signifie que vous avez réussi à la fixer correctement.

Conclusion

Grace au système de changement rapide SDS, vous pouvez changer la lame de la scie sauteuse rapidement et facilement.

Vous pouvez retirer la lame de scie en poussant le capuchon rouge vers le haut.

La nouvelle lame de la scie sauteuse est également insérée en poussant toujours le capuchon rouge vers le haut. Lorsqu’on entend un déclic, la lame est engagée et bien fixée.

Vous devez vous assurer que la lame est bien fixée et droite, sinon la scie à métaux produira des coupes de mauvaise qualité.

 

Lisez aussi notre article de blog sur: