Milwaukee M18FBJS-0X : Test & avis
Nous avons toujours utilisé une scie sauteuse à poignée en D ou à poignée supérieure. Si vous vous demandez pourquoi, c’est parce que c’est la scie que nous avons apprise il y a 25 ans. Récemment, nous avons utilisé la scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X et sommes ici pour vous faire part de nos réflexions.
Quelques mois seulement après la sortie de la première scie sauteuse sans fil M18 FUEL, Milwaukee revient dans l’histoire pour présenter son nouveau modèle : la scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X. Découvrez la nouvelle scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X à prise en main instantanée.

La nouvelle scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X est équipée d’un puissant moteur sans balais POWERSTATE qui est plus efficace et puissant que les moteurs sans balais traditionnels. Avec une course de lame de 25 mm et 3500 cps/min. Vitesse de coupe, la scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X offre des coupes rapides et précises.
Alimentée par une batterie 18V Milwaukee REDLIITHIUM-ION, la scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X offre des performances et une longévité supérieures dans une large gamme d’applications. En utilisant la batterie M18 B5 5,0 Ah, la scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X peut couper jusqu’à 32 mètres en OSB de 19 mm. La batterie est polyvalente et compatible avec tous les outils Milwaukee sur la plate-forme M18.
De plus, la scie sauteuse M18 FBJS est équipée de l’électronique REDLINK PLUS, qui protège l’outil et la batterie contre la surcharge et le risque de surchauffe, augmentant leurs performances et leur productivité. Idéal pour couper des matériaux durs :
- Jusqu’à 100 mm dans le bois ;
- Aluminium jusqu’à 19 mm ;
- Jusqu’à 10 mm dans l’acier.
Enfin, grâce à sa base flexible et amovible, la scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X assure des coupes nettes, sans marques ni rayures, dans n’importe quel matériau. La conception ergonomique de la scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X est facile à utiliser. Équipé d’une poignée à bouton, il est idéal pour les charpentiers et les menuisiers, car il offre une prise sûre et pratique pour les coupes inversées.
En d’autres termes, il y a deux interrupteurs marche/arrêt de chaque côté de la machine, ainsi qu’un réglage en hauteur sur la fonction pendule pour s’adapter à différentes conditions. Elle est également équipée d’une molette de réglage de la vitesse de coupe à 7 positions, dont une automatique conçue pour attaquer plus précisément la matière et maximiser l’autonomie de la machine.
En pratique, la lame de scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X se change en quelques secondes, sans clé, grâce au système FIXTEC intégré. Pour assurer des coupes précises, Milwaukee équipe ses scies sauteuses d’un système d’éclairage de poste de travail à LED, qui peut être masqué par un cache pour éviter l’éblouissement lors de la découpe du métal.
Notez que la scie sauteuse sans fil Milwaukee M18FBJS-0X possède un souffleur de poussière pour mieux voir la lame sur la ligne de coupe. Il est également compatible avec le système d’aspiration DEK26.
Fonctionnement du Milwaukee M18FBJS-0X
La scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X est équipée d’un moteur sans balai et fonctionne à une vitesse de lame plus élevée que les scies sauteuses à cordon. À 3500 coups par minute [SPM], cette scie est capable de couper jusqu’à 105 pieds linéaires de panneaux de particules stratifiés de ¾ », ce qui équivaut à environ 18 découpes d’évier.
Nous avons testé le niveau de bruit de cette scie et mesuré 99 décibels. Le fait d’avoir une vitesse variable vous permet de « régler et d’oublier » la vitesse afin que vous puissiez allumer l’outil et vous concentrer sur la réalisation de cette coupe précise. La scie sauteuse à poignée cylindrique a un cadran à 6 vitesses, allant de 0 à 3500 coups par minute. Il y a un « A » sur le cadran qui est une fonction « Démarrage contrôlé automatiquement ».
Si vous réglez le cadran de vitesse variable jusqu’à « A », il fait ce qui suit :
- Aucune chute de charge SPM pour aider à réduire les vibrations et aligner votre coupe.
- Lorsque la scie est poussée dans le matériau, la scie le détecte automatiquement et fait tourner le SPM à plein régime.
Ce réglage permet à la scie de démarrer lentement à 1500 SPM et d’augmenter jusqu’à 3500 SPM une fois que la lame est dans le matériau. La scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X est dotée d’interrupteurs d’alimentation ambidextres, sur les côtés gauche et droit de la scie. L’interrupteur est facilement accessible à partir de plusieurs positions de la main, et quelque chose que les menuisiers gauchers apprécient.
Un coup rapide sur l’interrupteur d’alimentation active la lumière LED, une fonctionnalité intéressante. L’interrupteur doit être maintenu en position marche pendant une seconde ou deux pour allumer l’outil, cela permet d’éviter les mises sous tension accidentelles si la gâchette est heurtée. Lorsque l’interrupteur est éteint, l’interrupteur s’active immédiatement et le frein de lame arrête la lame instantanément.
Fonctionnalités :
- Moteur sans balais
- Coupe orbitale à 4 positions
- 6 réglages de vitesse 0-3500 coups par minute et une fonction de démarrage à contrôle automatique qui démarre lentement et monte à pleine vitesse lorsque l’électronique détecte que
- La lame est dans le matériau
- Commutateurs ambidextres sur les côtés gauche et droit de l’outil
- Longueur de course 1” 1
- Souffleur de ligne de coupe marche/arrêt
- La lumière LED éclaire la ligne de coupe
- Couverture de plaque de chaussure No-mar
- Il peut être utilisé pour les lames de scie sauteuse à tige en T
- Clé hexagonale, stockage intégré
- Butées positives à 0 °C, 15 °C, 30 °C et 45 °C
Nous trouvons souvent que la qualité d’une scie sauteuse peut être résumée assez rapidement si vous essayez de couper un biseau à 45 degrés sur un morceau de contreplaqué de 3/4″. Cette scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X n’a eu aucun problème à couper de belles coupes droites en biseau à 45 degrés sur de grandes longueurs. Nous avons testé le puzzle en chêne, en pin, en bois de charpente et en contreplaqué.
La scie Milwaukee M18FBJS-0X coupe bien dans tous ces matériaux et suit bien. Nous avons effectué des coupes droites, à 45 degrés et en spirale, et vérifié les carrés et les parallèles. Nous avons également effectué des coupes de volutes modérées et agressives dans du contreplaqué et lors de ce test, nous avons constaté une déviation modérée sur les volutes agressives, mais très peu.
Toutes les scies sauteuses utilisent une sorte de système de contrepoids pour réduire les secousses de haut en bas créées par le piston et la lame alternatifs. Nous n’avons ressenti aucune vibration excessive qui nous concernait. L’avant de cet outil est doté d’un changement de lame en plastique, sans clé, actionné par glissière, qui éjecte la lame. Cette scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X utilise toutes les lames à tige en T standard.
La scie est dotée d’un interrupteur à action orbitale à 4 positions [0-3] d’une longueur de course de 1 pouce pour permettre la polyvalence de la scie sauteuse lors de la coupe de différents matériaux. La lame s’insère assez facilement et s’éjecte lorsqu’elle est relâchée. Nous avons remarqué des problèmes d’alignement sur quelques insertions de lame, nécessitant quelques futzing pour obtenir la lame indexée à 90 degrés.
Cela ne s’est pas produit à chaque fois. Le biseau de la chaussure sans clé a des crans positifs à 0 °C, 15 °C, 30 °C et 45 °C, mais maintiendra également bien sa position entre ces réglages. Pour régler le biseau, vous devez utiliser une clé hexagonale de 4 mm stockée à l’arrière de la plaque de base. Le stockage de la clé est serré et sécurisé – pas de souci de chute.
Les batteries supérieures à 5,0 Ah frapperont la pièce à usiner sur un biseau de 45 °C. La scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X possède une LED intégrée qui éclaire bien la zone de travail et reste allumée pendant 11 secondes après le relâchement de la gâchette. Il y a un petit clip en plastique noir qui recouvre la LED pour une coupe à l’envers. Bien qu’il s’agisse d’une excellente idée, nous parions que ce clip sera le premier élément à se perdre.
Un interrupteur à LED ou un abat-jour coulissant interne serait une solution plus réaliste à cette application. Un ventilateur de ligne de coupe marche/arrêt maintient la ligne de coupe exempte de débris et permet à l’utilisateur d’éteindre le ventilateur lors de l’extraction de la poussière. Nous avons testé le souffleur et il est puissant. Il a complètement dégagé la sciure de bois à 4 pouces devant et loin de l’outil.
Milwaukee vous recommande d’éteindre le ventilateur lorsque vous utilisez l’extraction de poussière. Nous convenons que vous obtenez une meilleure aspiration sans le ventilateur allumé. La scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X comprend un couvercle anti-poussière et un tube d’extraction de poussière qui se connecte à un tuyau d’aspiration. La scie fait un excellent travail pour ramasser la poussière, mais elle est loin d’être parfaite.
Cette scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X, comme beaucoup d’autres, est livrée avec un mince couvercle de lame en plastique qui aide le système de dépoussiérage à mieux fonctionner. Bien que cela ait bien fonctionné, il s’agit d’un morceau de plastique fin et bon marché qui est difficile à clipser et qui se perd facilement. Il devient également assez sale, altère la visibilité de la ligne de coupe et nécessite un nettoyage fréquent.
Le tube collecteur de poussière ne peut pas être utilisé avec des batteries supérieures à 5,0 ah. Les plus grosses batteries frappent le tube. La scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X pèse 4,9 lb. il est bien équilibré et a un caoutchouc généreux sur le moule, ce qui le rend confortable à utiliser. Toutes les fonctionnalités sont faciles à utiliser et à régler.
La poignée du canon est lisse à utiliser. Il y a très peu de vibrations et le faible niveau de la pièce à usiner vous donne un meilleur contrôle dans les coupes courbes et les coupes de précision.
C’est une excellente scie ! Ma seule véritable préoccupation est le problème d’alignement de l’insert de lame que nous avons remarqué. Il peut s’agir d’un problème de contrôle de la qualité ou simplement d’un défaut de notre scie. Nous testons toujours cela pour voir à quelle fréquence cela se produit.
Commentaires client
- Lukas M : Commenté en Allemagne le 3 février 2022
Gros morceaux
Le puzzle a l’air très professionnel et a beaucoup de puissance. Malheureusement, cela le rend très gros et très lourd, ce qui rend la manipulation moins agréable… mais la performance n’a besoin que d’espace. Les interrupteurs marche/arrêt ne sont pas tout à fait à mon goût, car ils ne sont pas faciles à atteindre, pour moi de toute façon. Toujours un appareil haut de gamme absolu… « Vous ne savez pas ce qui est bon tant que vous ne savez pas ce qui est bon ! »
(André Brockschmidt)
- Markus Wolfthaler : Commenté en Allemagne le 23 mai 2021
TOP appareil ! !
Appareil pratique et très pratique !
- Bayer H : Commenté en Allemagne le 2 janvier 2021
Article tel que décrit, livraison rapide et à temps.
La scie sauteuse sans fil est de très bonne qualité, à un prix acceptable. Nous les utilisons dans notre entreprise de menuiserie, de couvreur et de peinture.
Avantages et inconvénients du produit
Avantages :
✅ Moteur POWERSTATE ™ sans charbons conçu et fabriqué par Milwaukee® pour une meilleure durée de vie de l’outil et des coupes rapides allant jusqu’à 32 m en OSB 19 mm (avec une batterie 5.0 Ah)
✅ REDLINK PLUS ™ : Électronique qui offre une protection contre les surcharges de l’outil et de la batterie, pour des performances et une autonomie nettement améliorées
✅ Système de fixation FIXTEC breveté par Milwaukee® pour un changement de lame rapide et facile
✅ Mouvement pendulaire à 5 positions pour des coupes toujours plus performantes
✅ Interrupteur marche / arrêt ambidextre permettant à l’utilisateur d’allumer l’outil en toutes circonstances
✅ 6 vitesses préprogrammées avec démarrage progressif pour un meilleur contrôle de l’outil et des coupes précises
✅ Vitesse maximale de 3500 cp/min pour des coupes propres qui n’abîme pas le matériau
✅ Souffleur de poussière intégré pour une bonne visibilité de la ligne de coupe tout au long de l’application
✅ Éclairage LED intégré pour une bonne visibilité de la zone de travail
✅ Semelle souple amovible pour des coupes sans marques ni rayures sur tous les matériaux
✅ Fonctionne avec toutes les batteries Milwaukee® M18™
Inconvénient :
⛔ Corps assez grand
Avis sincères de la rédaction sur le Milwaukee M18FBJS-0X
La scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X est une belle scie, elle a une tonne de puissance, une bonne collecte de poussière et elle laboure facilement tous les types de matériaux. Il n’y a pas de souhait pour plus de puissance sur cette scie. C’est une jolie scie qui trouvera sa place dans notre remorque à outils. La nouvelle scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X de Milwaukee remplace fièrement la première génération HD18 JSB.
Le moteur est puissant et a un bon couple pour travailler le bois dur. Le moteur brushless génère une vitesse de 3500 coups/minute, ce qui assure une excellente précision de coupe. Lors de nos tests, la scie sauteuse Milwaukee M18FBJS-0X a bien fonctionné sur une variété de matériaux (bois, métal et aluminium). Étonnamment, la réponse est déclenchée par un interrupteur de chaque côté de la machine.
Cette fonction assure plus de sécurité pour l’utilisateur. En termes de fonctionnalités, le M18 FBJS dispose d’un excellent éclairage LED et est un outil très pratique pour s’adapter aux différents matériaux à couper. Cependant, cette machine n’est pas parfaite, le corps est assez grand et la base se règle avec une clé.