STANLEY FATMAX FMC650B-XJ : Test & avis
Pour couper du bois et du métal sans déplacer le cordon d’alimentation ni la taille de l’outil que vous utilisez, il est important de choisir un modèle sans fil. Afin d’élargir la gamme d’outils électriques, le fabricant Stanley propose de nouvelles scies sauteuses pratiques pour les ébénistes. Le modèle de cette scie est le STANLEY FATMAX FMC650B-XJ.
Pour mieux comprendre le caractère unique de la machine, veuillez lire notre description et notre avis.

La marque Stanley conçoit avec soin ses équipements de construction et de bricolage. La scie sauteuse STANLEY FATMAX FMC650B-XJ en est la preuve. Cette scie STANLEY FATMAX FMC650B-XJ se démarque de ses concurrentes par sa capacité de coupe. Cette machine STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est équipée d’un moteur dont les performances dépendent de la batterie et peut supporter tout type d’utilisation.
La capacité minimale recommandée de la batterie du moteur est de 4 Ah. Le travail sera agréable, car vous aurez l’énergie nécessaire pour couper toutes sortes de matériaux. L’indépendance de la batterie est très importante pour ce type de scie STANLEY FATMAX FMC650B-XJ, c’est pourquoi le fabricant l’a associée à une batterie lithium-ion 18 V. Cette batterie peut être entièrement rechargée en 120 minutes.
Cependant, les menuisiers utilisent des scies dans leurs ateliers pour couper le bois. Les métallurgistes l’utilisent également pour couper des pièces métalliques telles que des tuyaux. Substrat souple pouvant être scié à une profondeur de 55 mm. En revanche, si le matériau à couper est suffisamment résistant, la lame de l’outil peut pénétrer jusqu’à 8 mm. Le mouvement du pendule peut être réglé de trois manières différentes à l’aide d’un gros bouton.
Avec cette scie STANLEY FATMAX FMC650B-XJ, vous pouvez facilement faire des coupes droites et à 45 °C. C’est un outil qui fait gagner du temps grâce à la lame qui atteint 2 500 tours par minute. Le travail est très bien fait avec cette scie. Grâce à l’alimentation électrique, le chef-d’œuvre de Stanley ne produit pas d’effets sonores gênants.
Cette scie sauteuse STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est dans la lignée des autres machines sans fil 18V de la marque noire et jaune, par exemple une conception robuste et des élastiques qui recouvrent une grande partie de la scie.
En plus de la machine alimentée par batterie, cette machine est équipée d’un système de pendule qui donne plus de mouvement à la lame que les va-et-vient classiques, ce qui peut rendre la coupe plus efficace. Nous avons eu l’occasion de parler de cette série STANLEY 18V, notamment de nombreux outils à batterie.
De plus, cette gamme sera élargie avec de nouveaux modèles cette année, dont la perceuse à percussion Stanley FMC627, que j’ai également pu tester. Puisque nous utilisons une scie sans fil, les performances de la scie dépendent de la capacité de la batterie, dans ce modèle, nous sommes à 18 V, ce qui est suffisant pour couper du bois (jusqu’à 55 mm) ou du métal (jusqu’à 8 mm).
Côté vitesse, la scie sauteuse STANLEY FATMAX FMC650B-XJ dispose d’un variateur de vitesse que l’on peut contrôler en appuyant plus ou moins sur la gâchette. La vitesse du STANLEY FATMAX FMC650B-XJ peut atteindre jusqu’à 2500 tr/min, ce qui est suffisant pour couper facilement même du bois dur. Le réglage le plus important est sans aucun doute l’amplitude du mouvement du pendule, qui peut être réglée sur 3 positions sur cette machine.
Ensuite, vous pouvez ajuster l’angle de coupe, comme toutes les scies sauteuses que j’ai essayées. Ce réglage de base s’effectue en dévissant la vis avec la clé Allen fournie et en la plaçant bien sur le côté de la scie. La prise en main latérale est plutôt bonne, le manche est confortable, notamment grâce au grip de protection. Les boutons tiennent bien sous les doigts.
La scie sauteuse STANLEY FATMAX FMC650B-XJ peut également être placée devant pour faciliter le contrôle de la scie et donc la coupe. Côté sécurité, on retrouve un bouton de verrouillage au-dessus de la gâchette qui permet de verrouiller le démarrage de la scie. Plus besoin d’outils pour remplacer la lame d’engrenage, le STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est équipé d’un levier de dégagement de lame.
Pour ce faire, tirez simplement le levier vers le haut pour libérer la lame et la remplacer facilement. Détail intéressant : cette scie prend en charge les lames en T et en U
La scie sauteuse STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est disponible en 2 versions, une nue, c’est-à-dire sans batterie, et l’autre dans un étui rigide M2 avec 2 batteries 4Ah et chargeur 18V. Avec la scie STANLEY FATMAX FMC650B-XJ, STANLEY fournit une lame en T en bois.
Fonctionnement du STANLEY FATMAX FMC650B-XJ
La scie comporte plusieurs parties. Il se compose d’un mécanisme motorisé, d’une poignée ou poignée ergonomique, d’un interrupteur, d’un socle, d’une lame et de son système de réglage. Lorsque l’appareil est connecté au circuit, appuyez sur l’interrupteur pour démarrer. La lame coupe la planche avec des mouvements rapides de haut en bas.
L’interrupteur est souvent représenté comme une gâchette qui doit être maintenue enfoncée pour activer la lame. Les meilleures scies offrent un système de verrouillage qui vous permet de vous concentrer entièrement sur la coupe. Le changement de lame est très facile, car aucun outil spécial n’est nécessaire. Pour couper une planche, placez simplement la scie sur la pièce et suivez la ligne de coupe.
Les puzzles offrent une variété de matériaux avec lesquels travailler. Vous n’avez besoin que de planches adaptées au bois, au plastique, au verre ou au métal. La sculpture sur bois nécessite au moins 2 000 coups par minute. Pour couper du verre ou de la céramique, l’appareil doit pouvoir régler la vitesse et ne pas dépasser 1500 coups par minute. Selon diverses comparaisons, la scie sauteuse est un appareil très facile à utiliser et compact.
Cet outil STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est très abordable et peut être utilisé pour de nombreuses tâches de bricolage dans la maison. Il est très facile à utiliser et fait des coupes qui seraient très difficiles à faire à la main. Lors de l’achat d’une scie sauteuse, il est important de vérifier les accessoires inclus. Plus il y a d’accessoires, plus la coiffure est facile. Par exemple, une aide au guidage telle qu’un laser ou un guide parallèle est nécessaire pour une coupe droite.
La plupart des tests de comparaison montrent qu’il est très courant que l’outil écrase ou raye le travail de coupe. La base de protection limite les rayures et offre une plus grande stabilité. Le mouvement du marteau n’endommage que la surface intérieure de la planche. En fait, une scie de faible puissance a du mal à couper à travers des matériaux durs ou épais.
Il est également important de vérifier les caractéristiques de l’appareil. De meilleures options, comme un souffleur ou un aspirateur, facilitent le travail de coupe. Si vous décidez de magasiner dans un magasin spécialisé, cela vous donne la possibilité de voir les modèles par vous-même. Vous pouvez également les porter à la main pour tester leur ergonomie et leur poids.
Un vendeur est également à vos côtés pour vous aider à choisir le meilleur modèle. Cependant, votre choix sera limité et vous devrez certainement parcourir plusieurs magasins pour trouver le meilleur prix. En achetant en ligne, vous pouvez accéder aux meilleurs comparatifs et tests de produits qui résument les forces et les faiblesses de chaque modèle.
Grâce à ces tests, vous pouvez comparer les caractéristiques, le poids ou les performances de plusieurs appareils. Grâce au chat en ligne, les consultants peuvent répondre immédiatement à vos questions. Vous pouvez poser des questions aux clients qui ont déjà acheté le même produit que vous. Les meilleurs avis clients sont également disponibles en ligne. En achetant en ligne, vous pouvez trouver les meilleurs outils rapidement et facilement.
La scie STANLEY FATMAX FMC650B-XJ recommandée est facile à manipuler grâce à sa forme compacte et sa grande ergonomie. Le test avec la nouvelle machine STANLEY FATMAX FMC650B-XJ confirme que l’histoire se déroule dans un confort parfait. Le poids de l’appareil STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est faible par rapport à sa capacité. Son poids, batterie comprise, est de 2,62 kg. En plus de sa luminosité, la scie sauteuse Stanley FMC650B est facile à utiliser.
Le manche est soigneusement recouvert d’une prise en main assez confortable, même avec des gants. Les boutons du nouveau puzzle Stanley sont facilement accessibles. De plus, si vous trouvez que vous devez remplacer la lame, verrouillez l’arbre, puis tirez sur la poignée de verrouillage pour libérer le remplacement. La scie FMC650B a une longueur de 290 mm et une hauteur de 20 mm.
Le modèle de conception sans fil facilite le travail. Autre que la durée de vie de la batterie, ce puzzle n’a pas de limites. Pour une journée complète d’utilisation, l’utilisateur doit disposer d’une batterie supplémentaire. Pendant l’utilisation du STANLEY FATMAX FMC650B-XJ, le mouvement de la lame est modifié à l’aide d’une gâchette fixée au manche. La lame très tranchante pénètre facilement les supports. L’ensemble est livré sans batterie ni chargeur.
Commentaires client
- Brunosatch : Commenté en France le 3 septembre 2021
Le plaisir de découper
Je veux d’une scie sauteuse filaire et plutôt entrée de gamme et je découvre celle-ci. Le plaisir de sans fil, avec le silence de la découpe, ce qui m’a beaucoup surpris. Elle est également très agréable à manier et me semble très précise. Je ne coupe pas toujours très droit, mais je pense que c’est bien ma faute
- Cliente Amazon : Commenté en Italie le 2 mars 2020
Pour un usage passe-temps parfait
Je n’ai pas donné les 5 étoiles juste parce que je ne l’ai pas encore mis sous stress. Solide, très pratique, expédition parfaite à un prix très abordable puisque j’avais déjà deux batteries d’un autre produit Stanley. Heureux
- Geowulf : Commenté au Royaume-Uni le 26 novembre 2018
Produit brillant
J’ai plusieurs outils sans fil Stanley Fatmax, et comme les autres, celui-ci ne déçoit pas. La seule critique que j’ai à l’égard de Stanley est que tous leurs outils sans fil 18V ne sont pas disponibles au Royaume-Uni, mais qu’ils sont dans l’UE comme la meuleuse d’angle, la scie alternative et l’outil oscillant. Je ne sais pas pourquoi comme je les achèterai volontiers. Sortez Stanley !
Foire aux questions et réponses
Question : Bonjour, pourriez-vous me dire si toutes les batteries 18V 4A et chargeur fatmax conviennent pour cette scie sauteuse ? Autrement, que me proposez-vous ?
Réponse : Bonjour, effectivement les batteries fatmax sont compatibles.J’ai moi-même la scie sauteuse et la perceuse et un jeu de deux batteries qui passent de l’un à l’autre sans problème. La scie sauteuse manque un peu de précision a la découpe, mais elle est résistante et endurante, et supporte très bien la chauffe. Je suis très content de cette gamme de produit
Question : Bonjour, est-elle livrée dans une valise de rangement, et le nombre de batteries et le chargeur, combien fait-il d’ampère. Merci
Réponse : Livrée nue sans chargeur ni batterie.
Question : Est-ce qu’il y a sa mallette et combien de batterie
Réponse : En ce qui me concerne, pas de mallette. Juste la scie, une lame et la notice. Pas de batterie ni chargeur.
Avantages et inconvénients du STANLEY FATMAX FMC650B-XJ
Avantages :
✅ Le mouvement pendulaire
✅ La prise en main
✅ Coupes propres à l’application
✅ Grande autonomie de la batterie
Inconvénient :
⛔ Prix un peu élevé
Avis sincères de la rédaction sur le STANLEY FATMAX FMC650B-XJ
Il est impossible de poser du parquet sans scie électrique. Mieux encore, utilisez un outil comme la scie sauteuse sans fil STANLEY FATMAX FMC650B-XJ pour couper des tuyaux ou d’autres pièces métalliques sans difficulté. Cette scie sauteuse STANLEY FATMAX FMC650B-XJ est conçue pour répondre aux attentes des professionnels du bois, du plastique et même du métal. Le résultat obtenu après utilisation de la scie est presque satisfaisant. C’est une nouvelle machine que nous vous recommandons.